Le Marron

Découvrez tous nos produits.

Présentation générale

Ce sont tous deux les fruits du châtaignier, la seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne sinon c’est un marron.

Ainsi chaque arbre prote des châtaignes et des marrons dans une proportion variable (pour mériter le qualificatif de « Marron » la proportion moyenne de fruits cloisonnés doit être inférieur à 12%)

 

Variétés :
La bouche de Bétizac : La plus précoce, variété a très gros fruit avec d’excellentes qualités gustatives, récolte mi-septembre.
La Marigoule : Très brillant, bon calibre, très croquante, peu farineuse, très bonne conservation, récolte octobre (disponible jusqu’à fin décembre).
Le Marron est un produit frais mais fragile.

 

La valeur ajoutée

Les bienfaits du marron

C'est un aliment complet. 100g de fruits contiennent :
22g à 40g de glucides
0,4g de lipides
1,4g à 4g de protides
53g à 65g d'eau
Les vitamines C, B1 ET B2

Particulièrement riche en sels minéraux ( phosphore, potassium et calcium ) en saccharose et en glucose, le marron est tout à fait conseillé aux petits, comme aux grands sportifs. Il apporte 209Kcal pour 100g.

Les châtaignes ont une valeur nutritive égale à celle d'autres aliments de base.

Composition pour 100g de châtaignes crues :
3g de protéines
36g de glucides
2,7g de lipides
6g de fibres
180Kcal d'apport énergétique

Elles contiennent autant d'amidon et de protéines que les pommes de terre et le blé, un taux de sucre même supérieur. Leur bonne valeur énergétique est aussi à souligner 160-200Kcals (665-830KJ) pour 100g de châtaignes fraîches et épluchées.

Les châtaignes ne contiennent pas de gluten et agissent de façon basique, elles neutralisent le surplus d'acidité présent dans l'estomac, crée par les habitudes alimentaires actuelles. La châtaigne est par conséquent un aliment bien toléré, également par les personnes atteintes de coeliaquie.