La Noix

Découvrez tous nos produits.

Présentation générale

Récolté à maturité vers la mi-septembre, la noix fraîche est séparée de son enveloppe (brou) à l’aide d’une écaleuse.

Non séchée, la noix fraîche est vendue aussitôt pendant quelques semaines seulement. Riche en eau, la noix fraîche se reconnaît à son cerneau très blanc. Fragile, il faut la conserver dans le bas du réfrigérateur et la consommer rapidement.

 

Les engagements VALCADIS
Livraison avec une maturité optimale garantissant le goût et une meilleure conservation.
Stockage maximum des noix fraîches en station de 72 heures pour un maximum de fraîcheur (calendrier des apports imposés aux producteurs)

 

La valeur ajoutée

Nos variétés de noix

La franquette :
Elle représente actuellement 80% du verger de Quercy Périgord. Elle est à la fois adaptée au marché de la noix de table et du cerneau. Elle s’énoise facilement et a une très bonne qualité gustative. Elle a une coque allongée et un arôme délicat.

Le marbot :
Variété semi-précoce, de calibre assez gros, elle est la variété de prédilection pour la noix de table grâce à son goût fruité.

La fernor :
Variété comparable à la Franquette qui a l’avantage de produire rapidement, elle connaît un fort développement actuellement, son calibre est supérieur à la Franquette, et son aspect visuel est un atout important à son développement commercial.

La lara :
Variété précoce de gros calibre, très bien adapté au marché de la noix fraîche, elle peut aussi se consommer sèche, son calibre important étant son atout majeur.

Les atouts santé de nos noix

Au quotidien ayez le réflexe Oméga Noix !

La noix : Une source d'acides gras essentiels type OMEGA 3 Certains acides gras sont dits «essentiels» car ils sont indispensables, dès le début de la vie, au développement du cerveau et de la rétine. Notre organisme ne peut donc pas s'en passer mais il ne sait pas les synthétiser.

La noix en est riche à 72 %

- 60 % d'acide linoléique = AGE oméga-6 (21 % dans l'huile d'olive)
- 12 % d'acide alpha linolénique = AGE oméga3 (1,5 % dans l'huile d'olive).

Les acides gras polyinsaturés participent au bon fonctionnement du système cardio vasculaire. Ils seraient particulièrement bénéfiques aux patients ayant eu un accident cardiaque. On a en effet constaté une baisse du nombre de rechutes.

Des études épidémiologiques récentes ont montré que la consommation régulière de noix ou d'huile de noix réduit significativement le risque d'accidents cérébraux et cardiaques ischémiques.

Pour satisfaire la dose quotidienne de 2 g recommandée en OMEGA 3, il suffit de 2 cuillères à soupe d'huile de noix ou 3 à 5 noix par jour. Ayez donc le réflexe noix !!!

Pour augmenter ses Oméga 3, voici 5 astuces faciles à mettre en oeuvre :

Choisissez du pain aux noix ou aux graines de lin,

Utilisez l'huile de noix pour vos sauces de salades,


Relevez vos plats de riz, de légumes, ou vos poissons d'un filet d'huile de noix, rajouté juste après cuisson,


Améliorez vos gâteaux faits maison ou vos salades de fruits avec des cerneaux de noix,

Comblez vos petits creux en grignotant des noix.